Retour

Vous êtes ici : Méthodes de Musique > Fiche produit

Partition+CD - Pierre Chépélov, Benoît Menut - La dictée en musique

Cliquez pour agrandirPierre Chépélov, Benoît Menut - La dictée en musique - Volume 2 : Milieu du 1° cycle - (Partition+CD)
Achetez Pierre Chépélov, Benoît Menut - La dictée en musique - Volume 2 : Milieu du 1° cycle Fermer
Pierre Chépélov, Benoît Menut - La dictée en musique - Volume 2 : Milieu du 1° cycle - Couverture
Pierre Chépélov, Benoît Menut - La dictée en musique - Volume 2 : Milieu du 1° cycle - Couverture

€ 23.30

Expédition immédiate

Ajoutez au panier
Infos Description Similaires Votre avis

Pierre Chépélov, Benoît Menut

La dictée en musique


En Stock
  • Volume : Volume 2 : Milieu du 1° cycle
  • Matériel : Partition + CDPartitionCD
  • Editeur :
Lexique
  • No Article :
    LEMOI04070
  • Difficulté : Milieu du 1° cycle
  • Nombre de pages : 40
  • Date de parution : 2006
  • Langue : Français

Informations Complémentaires

  • Description :


    La dictée reste incontournable dans la formation de l'oreille du musicien. Cet ouvrage propose des dictées tirées d'un large répertoire allant du Moyen Age à la musique d'aujourd'hui. Sa division en 6 chapitres permet de développer l'écoute sous des angles différents. Le CD permet à l'élève de réécouter les dictées traitées en cours, et d'en faire de manière autonome. Ce recueil s'adresse aussi à l'étudiant en musicologie, à l'élève désireux de s'entrainer en dehors du cours, à l'amateur averti
  • Contenu :


    Le collectionneur de vieux vinyles ou de CD primés, le choriste, l'amateur qui joue pour son plaisir seul chez lui ou qui participe à un petit ensemble, l'instrumentiste professionnel, le chef de chœur ou d'orchestre, le compositeur... Oui, sans doute, mais sont-ils tous de bons musiciens ? En réalité, à l'expérience, on ne réserve ce qualifica¬tif qu'à un petit nombre de personnes. Si l'on essaye d'analyser les raisons de ce choix restreint, on finit par s'apercevoir d'une corrélation entre ce qualificatif et une qualité exceptionnelle d'écoute reconnue à ces personnes dans leurs comportements, leurs propos, leurs écrits... Tout l'intérêt du recueil de Pierre Chépélov et de Benoît Menut réside dans cette recherche du développement de l'écoute. De la même manière qu'il existe plusieurs niveaux de lecture, i y a plusieurs formes d'écoute. Elle peut être sélective, globale, analytique, structurelle, formelle... Loin d'une certaine facilité pédagogique, ce recueil allie l'attrait et la connaissance à une rigueur de progression dans l'élargissement de la capacité d'audition. La richesse des propositions musicales doit permettre de cerner et de travailler tous les paramètres du son. Ainsi, les élèves et les étudiants verront leur qualité d'écoute s'approfondir et s'enrichir pour dégager, au-delà de la simple réussite à un examen, le plaisir - à la fois intellectuel et sensuel - d'une audition musicale, au concert ou chez soi dans un fauteuil. La dictée reste incontournable dans la formation de l'oreille du musicien. Cet ouvrage propose des dictées tirées d'un large répertoire allant du Moyen Age à la musique d'aujourd'hui, utilisant des enregistrements de qualité. Sa division en six chapitres permet de développer l'écoute sous des angles différents - chaque chapitre possédant sa propre progression. Rythme: Dictées mono et polyrythmiques. Mélodie: Dictées monodiques et polymélodiques. Ces deux chapitres demandent à l'élève de percevoir les articulations de la phrase musicale. Harmonie: Différents aspects harmoniques sont abordés dans ce chapitre: écoute intervallique verticale, reconnaissance des accords comme couleurs (chiffrages), et ressenti de la logique fonctionnelle et cadentielle du système tonal. Timbres: A partir d'une réduction ou d'une partition d'orchestre, l'élève est invité à reconnaître les couleurs des instruments, seuls ou mélangés à d'autres. Mélanges: Ils réunissent, sur le modèle de l'habituelle dictée à parties manquantes, les notions des quatre parties précédentes. Dépistages de fautes: Ce travail demande à l'élève d'entendre intérieurement ce qui est écrit, pour pouvoir le comparer avec la version sans erreur exprimée par le disque. C'est le quotidien de l'interprète amené à corriger des partitions parfois truffées d'erreurs... Le CD fourni permet à l'élève de réécouter les dictées traitées en cours, et/ou d'en faire de manière autonome. Ce recueil s'adresse aussi à l'élève désireux de s'entraîner en dehors du cours, à l'étudiant en musicologie, ainsi qu'à l'amateur averti - il est aussi un matériau pratique et efficace pour un cours de soutien, une remise à niveau en vue d'un examen, et peut faire office de «cahier de vacances». Bien entendu, ces textes doivent être mémorisés, chantés, joués à l'instrument... Ainsi, l'élève réalise le lien indispensable de l'écrit obtenu à la production musicale individuelle et collective

Recherche de partitions similaires :




di-arezzo et vous :

Grâce à di-arezzo, votre librairie musicale en ligne, faites-vous plaisir et développez vos talents de musicien : des articles pour le musicien en stock ou sur commande, mais toujours au meilleur prix et dans les délais les plus courts possibles.
Composé exclusivement de musiciens, notre service client se fera un plaisir, si nécessaire, de vous guider tout au long de votre commande depuis la recherche de partitions jusqu’au stade de la livraison.

Les internautes ayant commandé cet article ont également commandé :

Newsletter
Aide
di-arezzo
  recrute
Partitions Piano
Partitions Guitare
Partitions pour Voix
accessoires
Frais de port offerts !