Retour

Vous êtes ici : Méthodes de Musique > Fiche produit

Partition+CD pour voix - Jacqueline Bonnardot, Vincenzo Legrenzio Ciampi, Bernard Flies, Christoph Willibald Ritter von Gluck, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet, ... - Les Plaisirs du chant

Cliquez pour agrandirJacqueline Bonnardot, Vincenzo Legrenzio Ciampi, Bernard Flies, Christoph Willibald Ritter von Gluck, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet, Claudio Monteverdi, Etienne Moulinié, Alessandro Scarlatti, Robert Schumann - Les Plaisirs du chant - Volume 3A - (Partition+CD)
Achetez Jacqueline Bonnardot, Vincenzo Legrenzio Ciampi, Bernard Flies, Christoph Willibald Ritter von Gluck, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet, Claudio Monteverdi, Etienne Moulinié, Alessandro Scarlatti, Robert Schumann - Les Plaisirs du chant - Volume 3A Fermer
Jacqueline Bonnardot, Vincenzo Legrenzio Ciampi, Bernard Flies, Christoph Willibald Ritter von Gluck, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet, Claudio Monteverdi, Etienne Moulinié, Alessandro Scarlatti, Robert Schumann - Les Plaisirs du chant - Volume 3A - Couverture
Jacqueline Bonnardot, Vincenzo Legrenzio Ciampi, Bernard Flies, Christoph Willibald Ritter von Gluck, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet, Claudio Monteverdi, Etienne Moulinié, Alessandro Scarlatti, Robert Schumann - Les Plaisirs du chant - Volume 3A - Couverture

€ 22.00

Expédition immédiate

Ajoutez au panier
Infos Description Similaires Votre avis

Jacqueline Bonnardot, Vincenzo Legrenzio Ciampi, Bernard Flies, Christoph Willibald Ritter von Gluck, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet, Claudio Monteverdi, Etienne Moulinié, Alessandro Scarlatti, Robert Schumann

Les Plaisirs du chant


En Stock
  • Volume : Volume 3A
  • Instrumentation : Voix moyenne et Piano
  • Matériel : Partition + CDPartitionCD
  • Editeur :
Lexique
  • No Article :
    LEMOI01720
  • Nombre de pages : 32
  • Date de parution : 2008
  • Co-auteurs : Sélection : Jacqueline Bonnardot

Informations Complémentaires

  • Description :


    Ce volume 3A des Plaisirs du chant est, comme les précédents, destiné aux jeunes chanteurs, ainsi qu'aux cours de formation musicale. Les morceaux sont présentés dans une tessiture `moyenne`. Pour plus de facilité, des traductions françaises sont aussi proposées pour trois lieder (un peu remaniées, elles datent du 19e siècle). Mais, sous cette apparente facilité, les morceaux choisis sont, pour la plupart, d'un mouvement assez lent, et donc, plus difficiles à lier et à animer. Ils aideront le jeune chanteur à extérioriser sa sensibilité musicale et poétique. On ne saurait trop recommander aux professeurs de commencer la formation vocale des élèves par des morceaux de tessiture moyenne, comme ceux des Plaisirs du chant avant d'aborder les recueils spécifiques pour soprano, mezzo, ténor ou baryton, dans un deuxième temps. La première pièce L'Amour de moy qui date du 15e siècle est donnée ici avec un accompagnement au piano, composé spécialement pour ce recueil, mais il est tout à fait possible de la chanter à `voix seule`, comme elle est notée dans le `manuscrit de Bayeux`. C'est même un excellent exercice. Jusqu'à la fin du 18e siècle, les ornements et variations n'étaient pas écrits dans les partitions, mais laissés à l'imagination des chanteurs (ces `embellissements` pouvaient changer d'un concert à l'autre). Nous avons un peu perdu ce sens de l'improvisation, mais l'élève pourra s'inspirer des ornements et variations très simples proposés dans le CD par les deux chanteurs. Toutes les pièces de ce recueil peuvent être interprétées par des voix féminines ou masculines, sans distinction. Pour le CD, j'ai demandé la collaboration d'une soprano et d'un ténor dans le seul but de varier la couleur à l'écoute du disque. Ces deux artistes ont chanté avec une grande économie de moyens pour que l'exemple ne soit pas trop lyrique et n'incite pas les jeunes chanteurs à dépenser une énergie inutile et néfaste. L'accompagnement, enregistré au piano seul, aidera à la mise en place du morceau avant le travail avec l'accompagnateur. Pour les exercices préliminaires à l'étude d'un morceau, on peut s'inspirer des `exercices pour les débuts` qui figurent dans mon ouvrage Le Professeur de chant : un luthier qui construit une voix (référence:VV375) paru aux éditions Van de Velde. L'expérience prouve que toutes les pièces du recueil sont adoptées avec plaisir par les étudiants et suscitent des progrès sur le plan vocal et musical. (Jacqueline Bonnardot)
  • Contenu :


    Anonyme du 15e siècle : L'amour de moy
    Flies B. : Berceuse (attribuée à Mozart)
    Glück C.W. : On s'étonnerait moins (Armide)
    Haendel G.F. : He Shall Feed His Flock (Le Messie)
    Legrenzi Ciampi V. : Nina (Tre Cicisbei ridicoli)
    Massenet J. : Le sais-tu ?
    Monteverdi C. : Maledetto sia l'aspetto
    Moulinié E. : Paisible et ténébreuse nuit
    Scarlatti A. : Cara e Dolce Libertà
    Schumann R. : La Coccinelle
    Les Perce-neige
    Traditionnel anglais : Willow Willow

Recherche de partitions similaires :




di-arezzo et vous :

Grâce à di-arezzo, votre librairie musicale en ligne, faites-vous plaisir et développez vos talents de musicien : des articles pour le musicien en stock ou sur commande, mais toujours au meilleur prix et dans les délais les plus courts possibles.
Composé exclusivement de musiciens, notre service client se fera un plaisir, si nécessaire, de vous guider tout au long de votre commande depuis la recherche de partitions jusqu’au stade de la livraison.

Les internautes ayant commandé cet article ont également commandé :

Newsletter
Aide
di-arezzo
  recrute
Partitions Piano
Partitions Guitare
Partitions pour Voix
accessoires
Frais de port offerts !