Retour

Vous êtes ici : Méthodes de Musique > Fiche produit

Partition+CD pour violon - Violon 20-21

Cliquez pour agrandirViolon 20-21 - Volume 1 - (Partition+CD)
Achetez Violon 20-21 - Volume 1 Fermer
Violon 20-21 - Volume 1 - Couverture
Violon 20-21 - Volume 1 - Couverture

€ 32.00

Expédition dès le 13/12

Ajoutez au panier
Infos Description Similaires Votre avis

Violon 20-21



  • Volume : Volume 1
  • Instrumentation : Violon
  • Matériel : Partition et partie(s) + CDPartitionCD
  • Divers : Pièces contemporaines
  • Editeur :
Lexique
  • No Article :
    LEMOI04042
  • Reliure : Agrafé
  • Nombre de pages : 26pp+15pp
  • Date de parution : 2006
  • Co-auteurs : Direction : Maryvonne Le Dizès

Informations Complémentaires

  • Description :


    3 recueils progressifs avec CD inclus pour mettre à la disposition des élèves un répertoire contemporain adapté à leur niveau, du 1er au 3e cycle ds conservatoires et écoles de musique. Le titre de ces recueils fait référence à la collection Piano 20-21, bien connue et appréciée des pianistes depuis sa publication en 2002, et récompensée par le Prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2004. Qui, mieux que Maryvonne Le Dizès, professeur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt, violoniste solo de l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, créatrice de nombreuses œuvres qui lui furent dédiées, pouvait assumer la direction artistique de cette collection ? À sa demande, des compositeurs de renom international ont accepté d'écrire pour les jeunes violonistes. Qu'ils soient ici remerciés de leur contribution et félicités pour la gageure qu'ils ont brillamment tenue, celle d'écrire pour les élèves, sans rien renier de leur style, eux qui composent le plus souvent pour des concertistes virtuoses... parmi lesquels, demain peut-être, ils trouveront des élèves d'aujourd'hui. Le vocabulaire musical contemporain présente un certain nombre de difficultés qui ne sont pas aussi insurmontables qu'on veut parfois le dire. Effectivement, par rapport aux techniques traditionnelles, il y a des divergences, des problèmes spécifiques, et ceci dans tous les domaines explorés par la création actuelle. Les contrôles ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont dérivés des précédents et les problèmes ne naissent pas sans raison. Il suffit de les aborder avec tout le pragmatisme nécessaire. Il est vrai que pour contrôler l'intonation, par exemple, il ne suffit pas de se fier aux rapports établis dans une tonalité même élargie, mais il faut plutôt se concentrer sur les rapports précis des intervalles eux-mêmes. Il est vrai que le rythme, la durée ont exploité des dimensions inexplorées jusqu'alors. On ne peut pas se reposer seulement sur un mètre régulier, mais les asymétries rythmiques sont déjà en usage depuis près d'un siècle. Non seulement le mètre est variable, mais la durée peut elle-même flotter dans un espace de totale liberté qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout dans le jeu collectif. L'emploi du timbre s'est lui aussi considérablement élargi, tant par l'extension des usages classiques que par certaines innovations plus récentes, qui sont devenues d'un emploi courant. Ainsi, pour se préparer à faire face à cette évolution instrumentale aussi bien qu'à l'évolution stylistique, il est nécessaire d'avoir accès à des "études" centrées sur les divers problèmes de jeu et d'interprétation. La familiarité avec ces problèmes est la solution essentielle : elle ouvre la porte au domaine contemporain, enrichit le répertoire des possibilités instrumentales, indique la meilleure façon d'aborder l'interprétation. Il n'y a d'autre secret que l'accès le plus direct aux renouvellements du langage musical. Préface de Pierre BOULEZ
  • Contenu :


    BONNET Alain : Mélo-Mélo (s) (violon solo)
    SCHOELLER Philippe : Course des lutins (violon solo)
    Dans la forêt, la nuit (violon solo)
    La Sauterelle (violon solo)
    SAARIAHO Kaija : Danse des flocons I (2 violons)
    Danse des flocons II (2 violons)
    AMY Gilbert : Petit thème varié (1 ou 2 violons)
    SINGIER Jean-Marc : Tirés, Pincés, … pêle-mêle ! (2 violons)
    FRAISSE Isabelle : Les Etoiles de Rimbaud I (2 violons)
    CANAT de CHIZY Edith : Libertysurf (violon / piano)
    RICHARD Gaël : Dizz'n Jazz (violon / piano)

Recherche de partitions similaires :




di-arezzo et vous :

Grâce à di-arezzo, votre librairie musicale en ligne, faites-vous plaisir et développez vos talents de musicien : des articles pour le musicien en stock ou sur commande, mais toujours au meilleur prix et dans les délais les plus courts possibles.
Composé exclusivement de musiciens, notre service client se fera un plaisir, si nécessaire, de vous guider tout au long de votre commande depuis la recherche de partitions jusqu’au stade de la livraison.

Les internautes ayant commandé cet article ont également commandé :

Newsletter
Aide
di-arezzo
  recrute
Partitions Piano
Partitions Guitare
Partitions pour Voix
accessoires
Frais de port offerts !