L'univers des partitions di-arezzo

Editions Gérard Billaudot

Editions Gérard Billaudot

Musique du XXe siècle, fonds anciens, pédagogie

Pierre Noel, Costallat (sauf Berlioz), Editions Françaises de Musique

Toutes les partitions chez les Editions Gérard Billaudot

Depuis 1896, date de leur création par Louis Billaudot, trois générations se sont succédées a la tête des Editions Billaudot, Francois Derveaux présidant aux destinées du groupe depuis 1979. Ici, I'équilibre entre innovation pédagogique et défense des compositeurs vivants a toujours été une tradition, confortée par le rachat de fonds tels que Costallat, Pierre Noel, ou les Editions Françaises de Musique, mais aussi par la publication d'oeuvres nouvelles, au rythme actuel de 200 titres par an.
La pédagogie reste un secteur-clé. Le catalogue comprend ainsi des manuels de formation musicale axés sur le solfège chanté, I'éveil, ou bien encore la théorie : citons pour mémoire " Jeux de rythmes... et jeux de clés " de Jean-Clement Jollet, série de neuf volumes traduite en allemand, anglais, espagnol, grec et portugais. Certains s'accompagnent de disques compacts. De nombreuses méthodes pour les instruments, en version bilingue (français-anglais), ont été également élaborées, notamment la Methode Arban pour trompette, signée Maurice Andre et Michel Riquier.

Mais la production des Editions Billaudot se poursuit à un rythme tout aussi soutenu dans le domaine de la création : d'André Jolivet à Marc-André Dalbavie, son catalogue est impressionnant. Un catalogue complété par le travail entrepris sur le " classique " dans tous les répertoires possibles, de l'instrument seul à l'opéra. Outre la parution de l'oeuvre complète de Jean-Philippe Rameau qui vient de débuter, un monument qui s'échelonnera sur vingt ans, la maison détient par exemple I'intégralité des partitions de Charles-Henri-Valentin Alkan.

Les Editions Billaudot sont depuis 1988 propriétaires des Editions Françaises de Musique (F.F.M.), très original fonds musical créé en 1947 par Henri Barraud, alors directeur de la musique à I'ORTF, qui pour répondre aux besoins de la Radio décida d'éditer les commander passées auprès de compositeurs contemporains : ainsi Billaudot a-t-il hérité d'oeuvres d'Henri Sauguet, Alexandre Tansman ou Charles Koechlin.
D'autant que le projet initial s'est vite étendu au répertoire baroque alors mal défendu. C'est donc un peu plus de 200 œuvres - dont la majorité ont fait l'objet d'enregistrements radiophoniques - éditées entre 1947 et 1975, qui sont venues s'ajouter au catalogue Billaudot.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs