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Partition pour piano - Frédéric Chopin - Nocturne n° 20 en do dièse mineur Opus posthume

Cliquez pour agrandirFrédéric Chopin - Nocturne n° 20 en do dièse mineur Opus posthume - (Partition)
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Frédéric Chopin

Nocturne n° 20 en do dièse mineur Opus posthume


En Stock
  • Instrumentation : Piano
  • Matériel : PartitionPartition
  • Editeur :
    Bourgès
Lexique
  • No Article :
    BOURG00296
  • Collection : Anacrouse
  • Difficulté : Moyen
  • Nombre de pages : 4
  • Dimensions : 22,5 x 32 cm
  • Date de parution : 23/09/2006
  • Langue : Français
  • Informations diverses : Partition + Biographie + Notes sur l'oeuvre

Informations Complémentaires

  • Description :


    Le terme Nocturne a un sens différent suivant les époques. Au 17ème et au 18ème siècle, c’est une pièce de musique de chambre, instrumentale ou vocale qui convient au jeu en plein air ou à une interprétation nocturne. Au 19ème siècle, le créateur du « nocturne pour piano » au sens technique est le compositeur irlandais John Field. Ces nocturnes sont des morceaux élégants avec une mélodie simple, nostalgique et méditative.
    Chopin adopte cette appellation et son idée générale pour ces phrases poétiques à l’accompagnement développé et cadencé. Il écrit vingt et un nocturnes qui ont contribué à développer sa célébrité.
    Le nocturne n° 20 en ut dièse mineur composé en 1830 est une pièce d’une grande originalité dans l’alliance du sentiment et de l’esprit. C’est une pièce beaucoup moins condensée que les autres nocturnes mais qui nous fait ressentir une beauté qui nous ensorcelle. Cette œuvre a été trouvée parmi les papiers du compositeur après sa mort et a été éditée seulement 26 ans plus tard.
    Il utilise dans son œuvre la notation d’un thème pris à son concerto pour piano en fa mineur, pièce antérieure. Dans la première version, qu’il abandonne plus tard, la mélodie est composée sur une mesure à 3/4 comme dans le concerto avec un accompagnement à 4/4, mesure qui domine dans le nocturne. Cette notation est très étonnante pour les années 1830, cependant la façon de combiner des tempi différents se développe surtout au 20ème siècle.
    Chopin nous confie une partie de son journal intime à travers ces pages mélancoliques, d’une sensibilité communicative.
    Less pianistes romantiques pourront naturellement expimer leurs états d’âme à travers ce nocturne d’une grande expressivité.
    Marion Colas



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