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Partition pour piano - Johann Sebastian Bach - Invention à 2 voix n° 8 en Fa Majeur BWV 779

Cliquez pour agrandirJohann Sebastian Bach - Invention à 2 voix n° 8 en Fa Majeur BWV 779 - (Partition)
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Johann Sebastian Bach - Invention à 2 voix n° 8 en Fa Majeur BWV 779 - Couverture
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Johann Sebastian Bach

Invention à 2 voix n° 8 en Fa Majeur BWV 779



  • Instrumentation : Piano
  • Matériel : PartitionPartition
  • Editeur :
    Bourgès
Lexique
  • No Article :
    BOURG00220
  • Collection : Anacrouse
  • Opus : BWV 779
  • Tonalité : Fa Majeur / F Major / F-Dur
  • Difficulté : Moyen
  • Nombre de pages : 2
  • Dimensions : 22 x 32
  • Co-auteurs : Révision et doigtés de Jordane LAFITTE
  • Langue : Français
  • Informations diverses : Partition + Biographie + Notes sur l'oeuvre

Informations Complémentaires

  • Description :


    Jean Sebastien Bach a écrit 15 Inventions à deux voix (BWV 772-786) et 15 Inventions à trois voix (BWV 787-801) qu'il a nommées Sinfonias. Il les publie en 1723 à Cöthen. Ce sont des ouvrages didactiques. Avec ces trente inventions Bach vise surtout à instruire et à mettre en place une méthode pour les enfants. Il exprime sa pensée en préface dans un des manuscrits autographes des Inventions : « Méthode sincère destinée aux amateurs, aux apprentis pour leur apprendre à jouer correctement à deux parties, à procéder ultérieurement juste et bien avec deux ou trois parties obligées, à avoir de bonnes inventions, acquérir une manière chantante de jouer, ainsi qu'un avant goût de la composition. » Ainsi les morceaux sont groupés suivant l'ordre des demi-tons de la gamme et non pas selon la complication croissante des tonalités. Chaque invention a un seul motif thématique. Ce motif peut être agrandi en thème et par la suite, mené en contrepoint avec d'autres petits motifs et la recherche d'un équilibre rigoureux dans chaque invention est une grande difficulté qui peut dépasser la compréhension d'un pianiste novice. Bach intègre dans ces morceaux toute une panoplie de procédés techniques comme le canon, le contrepoint, la complexité de la composition nécessitant l'utilisation de la pédale harmonique et la façon d'ornementer un motif thématique. On peut entrevoir dans ces Inventions une manière de synthétiser sa méthode de travail et une initiation à l'écriture musicale. Sur un rythme binaire à 3/4, Bach montre un côté joyeux et léger dans ce morceau. Un canon à l'octave est le point central de cette Invention n°8. Ce passage est entrecoupé de moments musicaux qui se présentent sous forme de courbes mélodiques à la tierce entre les deux mains ou de marches harmoniques descendantes. Pas une note, ni phrase mélodique, ni procédé d'écriture qui ne soient indispensables dans cette miniature. Rien de superflu n'encombre les dessins mélodiques. Tout est épuré pour ainsi révéler des instants de climats agréables et fugitifs d'une grande sensibilité pour l'interprète.



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