Beethoven écrivit dix sonates pour violon et piano en l'espace de quinze ans seulement (entre 1797 et 1812). La manière dont il s'attacha là encore à trouver pour chaque nouvelle œuvre un nouveau modèle est impressionnante. Dans la sonate en la majeur op. 47 publiée séparément ici pour la première fois, ce genre prend d'emblée une nouvelle dimension dès l'entrée cadentielle du violon, sans accompagnement, et de par le style virtuose et concertant maintenu du début jusqu'à la fin. Sur la page de titre originale, Beethoven avait d'ailleurs noté à juste titre: «scritta in un stilo molto concertante quasi come d'un Concerto». Il dédia cette sonate au violoniste parisien Rodolphe Kreutzer, d'où son surnom de «Sonate à Kreutzer». Élaborée avec soin, l'édition urtext est fondée sur le fragment du manuscrit autographe, sur l'édition originale allemande, la première édition anglaise, ainsi que sur une copie réalisée dans l'atelier du copiste W. Schlemmer et retrouvée par les éditions G. Henle. Cette copie corrigée par Beethoven fut utilisée comme copie à graver pour l'édition originale. L'éditeur et chercheur spécialiste de Beethoven Sieghard Brandenburg a également supervisé l'édition de la même sonate dans le cadre de l'édition complète des œuvres de Beethoven. Sa préface comporte des informations importantes relatives à l'édition de ce chef-d'œuvre.
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