Ce livre est le résultat de mes années d'enseignement du violon au Brésil, en Suisse et en France.
Je crois profondément que l'enseignement d'un instrument doit être basé sur la recherche et la qualité du son et doit chercher à développer avant tout une écoute intérieure liée à la musicalité.
Il faut donner les moyens à l'enfant et savoir prendre le temps d'intégrer ces trois paramètres fondamentaux: le geste musical, le son et la musicalité.
C'est la raison des chansons cordes à vides, très brèves mais sur lesquelles l'enfant peut travailler aussi longtemps que lui permettent son intérêt et sa concentration.
De mon point de vue, il est également essentiel que l'enfant écoute des rythmes divers, simples et même complexes. Comme vous le savez sûrement, l'enfant peut reproduire par imitation des rythmes bien plus complexes que ceux qu'il peut lire.
Il n'a pas besoin de tout comprendre.
Par exemple, la syncope est au coeur d'une multitude de chansons traditionnelles au Brésil et c'est tout naturellement, par absorption, que les petits brésiliens apprennent à chanter et danser, d'une manière syncopée. Sans avoir conscience du concept théorique, ils sont tout à fait capables d'imiter, de chanter et de danser.
Et comme la musique c'est aussi la diversité, il est bon de faire goûter aux enfants, tels des fruits et légumes variés, des mélodies et rythmes d'autres cultures. Cela permet aussi à l'enfant d'élargir son monde et son propre langage.
"Faire de la musique" c'est apprendre à suivre le chemin de la discipline, mais aussi celui de la liberté, celui de la connaissance technique, mais aussi le langage de ses émotions, à développer une conscience claire de ses gestes et surtout à habiter pleinement son propre corps.
 |