| l' Alto - Collection Mnemosis Fredéric Lainé Aspect de l'instrument des origines à nos jours
Livre
Anne FuzeauRéférence : FUZ50532
ISBN/ISMN :9782360950041
|
INDISPONIBLE
Cet article est en rupture de stock chez le fournisseur
|

Dans la collection Mnémosis, Anne Fuzeau Classique présente le premier volume d’une série d’ouvrages consacrés aux instruments de musique. Chaque volume traitera de tous les aspects d’un instrument des origines à nos jours : histoire, facture, pédagogie, répertoire, interprètes, rôle dans l’orchestre et dans la musique de chambre… Le plan d’ensemble étant toujours chronologique.
C’est donc le compagnon indispensable de tous les instrumentistes professionnels ou amateurs, historiens, musicologues.
Ce premier ouvrage, consacré à l’alto, est l’oeuvre de Frédéric Lainé, brillant pédagogue, interprète et historien de cet instrument.
Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle.
L’histoire de l’alto est singulière comme l’est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l’alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu’à l’orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s’y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d’appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d’identité qui va lui permettre peu à peu de s’échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss…), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose…), l’alto est aujourd’hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d’interprètes.
Cet ouvrage traite les différentes facettes de l’histoire de l’alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l’évolution de l’alto et du rôle musical de l’altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l’instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux.
 |
CES ARTICLES VONT VOUS INTÉRESSER
|
| Galamian Ivan | | Nelson Sheila M. | | PAPILLON Marc | | PAPILLON Marc / PAPILLON Véronique | | CUMANT Micheline | Enseignement et technique du violon Livre | | Commençons les cordes Méthode de Violon - Partition | | Anatomie du Musicien : Violoncelle, Viole de gambe et Contrebasse
| | Anatomie du Musicien : Violon et Alto
| | Premier cahier du jeune violoncelliste : Première Position
| ENVOI IMMÉDIAT21.56 € | | ENVOI IMMÉDIAT17.39 € | | ENVOI IMMÉDIAT32.00 € | | ENVOI IMMÉDIAT32.00 € | | ENVOI IMMÉDIAT7.40 € |
| |
| GALPÉRINE Alexis | | CUMANT Micheline | | TYLER James | | HOPPENOT Dominique | | | Connaissance du violon et généalogie des écoles Le Violon Rouge | | Second cahier du jeune violoncelliste : Première Position avec extensions
| | A Guide to Playing the Baroque Guitar Publications of the Early Music Institute Series | | The inner Violin
| | | ENVOI IMMÉDIAT24.00 € | | ENVOI IMMÉDIAT7.40 € | | ENVOI IMMÉDIAT52.60 € | | ENVOI IMMÉDIAT24.95 € | | |
| |
| |