Enfin un ouvrage sur la clarinette en langue française !
Depuis vingt ans nous l’attendions, et nous ne sommes pas déçus. Ce livre, il faut le savoir, a été écrit par l’un des clarinettistes les plus talentueux de sa génération.
En effet, Jean-Marc Fessard fait partie de ces concertistes qui ne font pas à tout prix parler d’eux, mais qui véhiculent un véritable message universel dans leurs interprétations. Qui l’aura entendu jouer le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen en sera convaincu.
De plus, il a entrepris un travail de recherche sur la clarinette qui l’a conduit à obtenir une maîtrise de musicologie à l’Université de Paris VIII ; c’est le résultat de ces travaux qui nous permet aujourd’hui de savourer ce texte étonnant par son originalité et son érudition, l’on pourrait dire : un point de vue totalement nouveau sur notre instrument, son histoire et le rôle qu’il a joué dans l’histoire de la société française. Combien de clarinettistes savent qu’il y avait dix-neuf classes de clarinette à l’ouverture du Conservatoire de Paris ?
De vérités en anecdotes, Jean-Marc Fessard nous emmène pour un voyage dans la Culture, la Littérature, l’Amitié, les Registres, L’Intonation, la Nature, l’Evasion, le Talent, la Tessiture, l’Evolution, bref tout ce quicaractérise notre si bel instrument !
Cyrille Mercadier Luthier