Amicus meus osculi me tradidit signo Ecce vidimus eum non habentem speciem Eram quasi agnus innocens In monte oliveti oravit ad patrem Judas mercator pessimus osculo petiit dominum Seniores populi consilium fecerunt Tristis est anima mea usque ad mortem Una hora non potuistis vigilare mecum Unus ex discipulis meis tradet me hodie
ce cycle est entièrement fondé sur l’office des Matines du Jeudi saint selon le rite romain.
Il a été conçu en vue d’une exécution en concert, mais il se prête également à un usage liturgique (ou paraliturgique).
De l’office traditionnel dont elle respecte la coupe en trois nocturnes, l’œuvre retient uniquement les répons et les lamentations?: n’y figurent ni les -antiennes, ni les psaumes. Comme dans la liturgie, chaque répons, traité ici en polyphonie chorale, est précédé d’une brève leçon cantillée sur les Lamentations de Jérémie (les leçons sont distribuées un peu différemment par rapport à l’office traditionnel?: originellement affectées aux trois répons du premier nocturne, elles sont ici réparties sur l’ensemble du cycle).
Franck Villard
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