DIVERS - Fable 10e, la cour du lion , vie air, DIVERS - Fable 10e, le savetier enrichi, 7e air, DIVERS - Fable 11e, la mouche & le coche, DIVERS - Fable 11e, le loup plaidant contre le renard, par-devant le singe, 8e DIVERS - Fable 12e, l’aigle, la corneille & la tortue, 7e air, DIVERS - Fable 12e, les deux voleurs & l’ ne, DIVERS - Fable 13e, le mulet entêté de sa noblesse, 8e air, DIVERS - Fable 13e, le paysan et l’ours, DIVERS - Fable 14e, le lion s’en allant en guerre, DIVERS - Fable 15e, le chêne & le roseau , 9e air, DIVERS - Fable 16e, l’ ne chargé de sel & l’ ne chargé d’éponges, DIVERS - Fable 17e, le loup berger, 10e air, DIVERS - Fable 18e, l’araignée & la goutte, DIVERS - Fable 19e, le cierge, [3e recueil] 3e air, DIVERS - Fable 1re, la besace, 1er air, DIVERS - Fable 1re, le combat des belettes & des rats, 1er air, DIVERS - Fable 20e, mot de socrate, [1er recueil] 7e air, DIVERS - Fable 21e, le lion terrassé en peinture, [1er recueil] 2e air, DIVERS - Fable 22e, le serpent & le villageois, DIVERS - Fable 2e, l’ ne & le chien, 2e air DIVERS - Fable 2e, la belette & le lapin, 2e air, DIVERS - Fable 3e, le chat et le vieux rat, DIVERS - Fable 3e, le singe adopté, DIVERS - Fable 4e, l’enfant & le maître d’école, 3e air, DIVERS - Fable 4e, le satire & son hôte, 3e air, DIVERS - Fable 5e, l’astrologue qui se laisse tomber dans un puits, 4e air, DIVERS - Fable 5e, le pot de terre & le pot de fer, DIVERS - Fable 6e, le lièvre & les grenouilles, DIVERS - Fable 6e, le lion & le moucheron, 4e air, DIVERS - Fable 7e, la vieille & les deux servantes, 5e air, DIVERS - Fable 7e, le lion & le rat, DIVERS - Fable 8e, le paon & le rossignol, 5e air, DIVERS - Fable 8e, les deux chiens, 6e air, DIVERS - Fable 9e, le renard & le lion, DIVERS - Fable 9e, le singe & le léopard,
Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du 18e siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du 18e siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos " classiques ".
Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristiques (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agneau, la brutalité du loup...), et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice...
L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, " La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence " (Phèdre).
Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au 18e siècle : ces chansons courent les villes, les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires qui se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés, et leur " malice railleuse " (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.
Ce recueil a été réalisé grâce au travail de Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, de l'ensemble Les Monts du Reuil, dont le travail musicologique a permis de retrouver, d'analyser et de reproduire ces pièces anciennes.
|