CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise (dramatique) en do # mineur op. 26-1 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise (militaire) en la majeur op. 40-1 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise (polonaise-fantaisie) en la bémol majeur op. 61 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise (version 1: autographe) en fa mineur op. 71-3 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise (version 2: fontana) en fa mineur op. 71-3 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise do mineur op. 40-2 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en fa # mineur op. 44 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en la bémol majeur op. 53 (octaves) CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en mi bémol mineur op. 26-2 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en ré mineur op. 71-1 (posthume) CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en si bémol majeur kk iva,1 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en si bémol majeur op. 71-2 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise en sol mineur kk iia,1 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise la bémol majeur kk iva,2 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise si bémol mineur kk iva,5 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise sol # mineur kk iva,3 CHOPIN FRÉDÉRIC - Polonaise sol bémol majeur kk iva,8
La polonaise apparaît dans la musique savante dès la fin du 16e siècle en tant que danse styli-sée. Chopin commença à se consacrer à ce genre quasiment dès l'enfance, rendant ainsi égale-ment hommage à son pays natal. En effet, son œuvre imprimée la plus ancienne est une polo-naise (KK IIa no 1 en sol mineur) composée à l'âge de sept ans. De même les trois polonaises op. 71 ainsi que KK IVa no 1 à 3, 5 et 8 publiées à titre posthume sont des œuvres de jeunesse datant de la période où il vivait à Varsovie. Les sept grandes polonaises op. 26 no 1 et 2, op. 40 no 1 et 2, op. 44 et 53, et en particulier la Polonaise-Fantaisie op. 61 de 1845/46, qui est aussi la dernière grande œuvre pour piano de Chopin, sont des œuvres de la maturité. Dans leur mélange de solennité et d'élégance, de force et de douceur, de pathos héroïque et d'humeur délicate, elles sont toutes les témoins du grand art de ce compositeur.
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