DEBUSSY CLAUDE - Pour invoquer pan, dieu du vent d'été DEBUSSY CLAUDE - Pour l'egyptienne DEBUSSY CLAUDE - Pour la danseuse aux crotales DEBUSSY CLAUDE - Pour que la nuit soit propice DEBUSSY CLAUDE - Pour remercier la pluie au matin DEBUSSY CLAUDE - Pour un tombeau sans nom
Vers 1900, Debussy composa, comme musique de scène pour les Chansons de Bilitis (transcriptions des poèmes grecs anciens de la courtisane Bilitis) de Pierre Louÿs, douze pièces brèves pour deux flûtes, deux harpes et célesta. Si l'œuvre fut exécutée, elle ne fut toutefois pas publiée du vivant de Debussy. Debussy avait une grande estime pour cette composition et s'en empara à nouveau en 1914, choisissant six des anciennes pièces pour en réaliser un nouveau cycle d'importance pour piano à quatre mains. Il termina parallèlement une version pour piano à deux mains (HN 402). Dans chacune des deux versions, Debussy réussit à faire de cette délicate musique de scène une musique pour piano très colorée et raffinée.
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