- Appendice: allemande; version antérieure hwv 440 - Appendice: chaconne; version alternative hwv 435 - Appendice: gigue; version alternative hwv 438 - Appendice: menuet hwv 434 - Appendice: prélude - allegro; version autographe primitive hwv 434 - Appendice: premières versions de mouvements isolés - Appendice: sarabande; version antérieure hwv 440 - Appendix: prélude - aria von variazioni; version antérieure hwv 434 - Chaconne sol majeur hwv 435 - Prélude et chaconne sol majeur hwv 442 - Sonate pour piano si bémol majeur hwv 434 - Suite mi mineur hwv 438 - Suite ré mineur hwv 436 - Suite ré mineur hwv 437 - Suite si bémol majeur hwv 440 - Suite sol majeur hwv 441 - Suite sol mineur hwv 439
«Sa musique de clavier est incomparable, presque indispensable au connaisseur du clavier» écrivit le théoricien de la musique Johann Anton Scheibe en 1743 à propos de l'œuvre pour clavier de Georg Friedrich Haendel. Imprimé en 1733, le deuxième recueil rassemblant des suites pour piano et des pièces indépendantes du grand maître du baroque permet au pianiste intéressé de s'en faire une idée très colorée. Parmi les pièces HWV 434–442 intitulées «Sonate», «Suite», «Prélude» ou «Chaconne», se trouvent la célèbre «Chaconne en sol majeur» et ses 21 variations, toujours données en concert à l'heure actuelle. Le musicien y découvrira également une «Aria» et ses cinq charmantes variations, rendues célèbres par Brahms et les variations qu'il composa à son tour sur le même thème. Le recueil parut pour la première fois à Londres et Amsterdam sans l'accord de Haendel et contient de nombreuses erreurs d'impression, aussi une édition urtext sérieuse était-elle indispensable. Les sobres doigtés de Klaus Schilde permettent de négocier quelques passages difficiles avec davantage d'aisance et ouvrent des perspectives inattendues.
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