| Le madrigal en son jardin Roger TELLART
Livre - BrochéFAYARDRéférence : 9782213618999
ISBN/ISMN :9782213618999
1 vol. (306 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2004
|
|

À la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d'une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c'est l'une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s'incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au xvie siècle, une fortune singulière, reflet d'une pratique collective où l'approche des simples amateurs et des familles n'est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s'agit d'une musique de consommation domestique et quotidienne, à l'opposé de l'opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu'il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l'histoire de la musique européenne, puisque c'est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s'ouvrant à la théâtralité de l'expression individuelle qui caractérisera l'époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l'Italie, Roger Tellart brosse l'histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l'accent sur l'Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d'autres contrées, l'Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L'ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l'histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.
 |
CES ARTICLES VONT VOUS INTÉRESSER
|
| ABROMONT Claude | | MESSIAEN Olivier | | TRACHIER Olivier | | GOUTTENOIRE Philippe / GUYE Jean-Philippe | | STOÏANOVA Ivanka | Guide de l'analyse musicale Musiques | | Technique de mon langage musical
| | Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle
| | Vocabulaire pratique d'analyse musicale
| | Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexes Musique ouverte | ENVOI IMMÉDIAT28.00 € | | ENVOI IMMÉDIAT61.20 € | | ENVOI IMMÉDIAT30.55 € | | ENVOI IMMÉDIAT15.00 € | | ENVOI IMMÉDIAT25.00 € |
| |
| STOÏANOVA Ivanka | | HODEIR André | | CHAILLEY Jacques | | HELFFER Claude | | DEVIE Dominique | Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliques Musique ouverte | | Les formes de la musique Que sais-je ?, n° 478 | | L'imbroglio des modes
| | Quinze analyses musicales, de Bach à Manoury
| | Le tempérament musical : philosophie, histoire, théorie et pratique
| ENVOI IMMÉDIAT24.80 € | | ENVOI IMMÉDIAT10.00 € | | ENVOI IMMÉDIAT36.50 € | | ENVOI IMMÉDIAT17.10 € | | ENVOI IMMÉDIAT45.00 € |
| |
| |