🎁   LIVRAISON  OFFERTE  À  PARTIR  DE  35 €  D'ACHAT  📦       Pour les envois en 🇫🇷 métropolitaine
 










    COMPTE  PANIER (0)
    CATALOGUES : CLASSIQUEVARIÉTÉMÉTHODES / ÉTUDESFORMATION MUSICALEACCESSOIRESCAHIERS DE MUSIQUE



    

L'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècle
Martin KALTENECKER


Livre - Broché

MF

Référence :

126280


ISBN/ISMN :

9782915794526




1 vol. (453 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm - Paris - 2011





24.00 €

EN STOCK

Expédition prévue  AUJOURD'HUI


Quantité  



Ce livre interroge les discours sur l'écoute musicale à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, moment où l'on remarque une inquiétude croissante au sujet des risques qu'elle encourt. L'oeuvre peut alors s'affranchir d'un ensemble de codes qui garantissaient une communication immédiate - par référence à la rhétorique - pour inventer à chaque fois des règles ou des organismes nouveaux, que saisira une écoute répétée. S'adressant au XVIIIe siècle aussi bien à l'amateur qu'au connaisseur, à partir de Beethoven, l'oeuvre pourra constituer à chaque fois sa propre communauté d'écoute.

L'écoute musicale, comprise comme l'appréhension d'une oeuvre, est en même temps étroitement liée aux théories portant sur la perception, qui peuvent même prendre le pas sur elles à certaines époques. Ces théories sont influencées de leur côté par des textes théologiques ou philosophiques assurant la suprématie de l'oeil sur l'oreille, ou l'inverse. Quant à l'écoute musicale, elle revêtira différentes figures dont on suit ici le développement : une écoute par association d'images, une écoute structurelle, une écoute sublime ou une écoute de l'ineffable.

Le notion de discours est entendue au sens fort, comme producteur d'effets concrets : aménagement de lieux favorisant telle ou telle écoute, construction sociale d'attitudes - se taire, fermer les yeux, n'applaudir qu'à la fin d'un morceau... -, mais aussi marque imprimée sur les oeuvres elles-mêmes, qui visent un certain type d'écoute : un compositeur ne crée pas seulement à partir de techniques d'écriture ou d'une vision poétique, mais aussi à partir de discours, dont la trace se repère dans ses partitions.


24.00 €




CES ARTICLES VONT VOUS INTÉRESSER
Jacques Siron - La Partition Intérieure - Livre - di-arezzo.fr Florence LAUNAY - Les compositrices en France au XIXème siècle - Livre - di-arezzo.fr BIGAND Emmanuelle / TILLMANN Barbara - La Symphonie Neuronale - Livre - di-arezzo.fr Michel CHION - Le poème symphonique et la musique à programme - Livre - di-arezzo.fr Michel CHION - La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à Mahler - Livre - di-arezzo.fr
Siron Jacques LAUNAY Florence BIGAND Emmanuelle / TILLMANN Barbara CHION Michel CHION Michel
La Partition Intérieure
Partition - Livre
 Les compositrices en France au XIXème siècle
Musique
 La Symphonie Neuronale
Société - Quoi de neuf en sciences ?
 Le poème symphonique et la musique à programme
Les Chemins de la musique
 La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à Mahler
Les Chemins de la musique
ENVOI IMMÉDIAT65.66 € ENVOI IMMÉDIAT28.00 € ENVOI IMMÉDIAT20.00 € ENVOI IMMÉDIAT27.00 € ENVOI IMMÉDIAT24.00 €
Jacques CHAILLEY - Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1 - Livre - di-arezzo.fr Nouvelles Musicologies - Agrégation 2023 - Livre - di-arezzo.fr Marina CHICHE - Musiciennes de légende : de l'ombre à la lumière - Livre - di-arezzo.fr Henri GONNARD - La musique modale en France de Berlioz à Debussy - Livre - di-arezzo.fr Charles ROSEN - Musique et sentiment : et autres essais - Livre - di-arezzo.fr
CHAILLEY Jacques Musicologies Nouvelles CHICHE Marina GONNARD Henri ROSEN Charles
Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1
 Agrégation 2023
 Musiciennes de légende : de l'ombre à la lumière
 La musique modale en France de Berlioz à Debussy
Musique, musicologie, n° 33
 Musique et sentiment : et autres essais
ENVOI IMMÉDIAT30.60 € ENVOI IMMÉDIAT28.00 € ENVOI IMMÉDIAT21.95 € ENVOI IMMÉDIAT30.00 € ENVOI IMMÉDIAT20.00 €







 
Librairie musicale et magasin de musique en ligne
Leader européen de la vente de partitions en ligne, avec 234'000 partitions, livres, accessoires de musique EN STOCK, prêts à être expédiés dans le monde entier.

Pour tous les instruments, dans tous les styles.

DI-AREZZO, c'est aussi un droit de retour facilité, un débit bancaire lors de l'éxpédition de votre commande, un triple contrôle de votre commande, afin de vous offrir le meilleur des services.


Conditions générales de vente
Mentions légales
Plan du site