🎁   LIVRAISON  OFFERTE  À  PARTIR  DE  35 €  D'ACHAT  📦       Pour les envois en 🇫🇷 métropolitaine
 










    COMPTE  PANIER (0)
    CATALOGUES : CLASSIQUEVARIÉTÉMÉTHODES / ÉTUDESFORMATION MUSICALEACCESSOIRESCAHIERS DE MUSIQUE



    

Pratique de la musica ficta au XVIème siècle dans les tablatures de luth
Gérard GEAY


2 volumes

Livre - Spirale

Delatour

Référence :

9782752103574



386 pages ; illustrations en noir et blanc ; format paysage - Paris - 2018





59.00 €

EN STOCK

Expédition prévue  AUJOURD'HUI


Quantité  



Les tablatures de luth ont l'immense avantage sur les autres sources musicales, qu'elles soient vocales ou instrumentales, de noter non pas les notes de musique, mais les lieux où placer les doigts de la main gauche sur la touche. Par conséquent, les altérations y sont précisément indiquées. Grâce à leur analyse, nous obtenons une sorte de photographie des pratiques des instrumentistes du XVIème siècle.

Le répertoire étudié se concentre sur les transcriptions de chansons, de motets et, dans une moindre mesure, de danses de Francesco da Milano, Albert de Rippe, Jean-Paul Paladin, Guillaume Morlaye et Adrian le Roy, sans exclure les compositions originales que sont les fantaisies. L'original a été reproduit à chaque fois que cela était possible. La transcription diplomatique en notation musicale permettra aux lectrices et lecteurs qui ne sont pas luthistes de les décrypter.

Avant d'aborder un tel répertoire, il est absolument nécessaire d'exposer quelques principes essentiels sans lesquels il ne serait guère possible de tirer des conclusions utiles sur les pratiques des musiciens du XVIème siècle. Cela fait l'objet des trois premiers chapitres. Les six chapitres suivants abordent la question de l'emploi des tons anciens et de leurs altérations accidentelles dans les tablatures de luth, pratique désignée aujourd'hui – d'une manière quelque peu réductrice puisque certains accidents appartiennent à la musica recta –, par l'expression musica ficta, d'où le titre de cet ouvrage. Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés à des questions particulières : emploi des intervalles augmentés et diminués ; altérations dans la figuration et les tons ambigus.

Ce volume a été conçu de manière à ce qu'il soit possible de consulter un chapitre indépendamment des autres en fonction de ses propres recherches d'où la présence de nombreux renvois permettant soit d'effectuer des comparaisons soit de retrouver une notion nécessaire à la compréhension du propos. La table des matières, l'index des termes techniques et celui des noms propres permettent aussi de s'orienter dans l'ouvrage. Les bibliographies donnent aussi bien les références des sources musicales et théoriques que celles des éditions modernes et de la littérature musicologique.

Grâce aux pratiques exposées dans le présent volume, les interprètes pourront (ré)introduire les altérations, lacunaires dans les tablatures de clavier ou les danseries, avec le plus haut degré possible de vraisemblance. En effet, si l'interprétation authentique de la musique ancienne demeure une utopie, l'observation rigoureuse des pratiques du temps permet au moins d'étayer nos choix.

Cette recherche sera aussi profitable aux chanteurs. Certes, la pratique des altérations est parfois fort différente dans le répertoire instrumental, particulièrement en ce qui concerne la figuration. Cependant, nous y retrouvons également nombre d'altérations attestées non seulement dans les sources vocales, mais aussi dans les traités du XVIème siècle. Une bibliographie des sources de l'original vocal de chaque tablature étudiée a donc été établie.


59.00 €




CES ARTICLES VONT VOUS INTÉRESSER
dominique Hoppenot - le violon intérieur - Livre - di-arezzo.fr Yuri YANKELEVITCH - Yuri Yankelevitch et l'école russe du violon - Livre - di-arezzo.fr MOLKHOU Jean-Michel - Les grands quatuors à cordes du XXe siècle - Livre - di-arezzo.fr MANTEL Gerhard - La technique du violoncelle, principes et formes du mouvement - Livre - di-arezzo.fr Jonas LOHSE - Le grand livre de la contrebasse - Livre - di-arezzo.fr
Hoppenot dominique YANKELEVITCH Yuri MOLKHOU Jean-Michel MANTEL Gerhard LOHSE Jonas
le violon intérieur
Livre
 Yuri Yankelevitch et l'école russe du violon
 Les grands quatuors à cordes du XXe siècle
 La technique du violoncelle, principes et formes du mouvement
 Le grand livre de la contrebasse
ENVOI IMMÉDIAT20.78 € ENVOI IMMÉDIAT33.00 € ENVOI IMMÉDIAT27.00 € ENVOI IMMÉDIAT25.00 € ENVOI IMMÉDIAT54.90 €
Yehudi MENUHIN - La légende du violon - Livre - di-arezzo.fr Virginia WOOLF - Le quatuor à cordes et autres nouvelles - Livre - di-arezzo.fr Sonia SIMMENAUER - Se mettre en quatre : la vie quotidienne en quatuor à cordes - Livre - di-arezzo.fr PAPILLON Marc / PAPILLON Véronique - Anatomie du Musicien : Violon et Alto - Livre - di-arezzo.fr  - La Guitare Pour les Nuls - 3ème édition - Livre - di-arezzo.fr
MENUHIN Yehudi WOOLF Virginia SIMMENAUER Sonia PAPILLON Marc / PAPILLON Véronique 
La légende du violon
La Légende de...
 Le quatuor à cordes et autres nouvelles
Folio, n°5640. 2 euros, 3 euros
 Se mettre en quatre : la vie quotidienne en quatuor à cordes
Concerto
 Anatomie du Musicien : Violon et Alto
 La Guitare Pour les Nuls - 3ème édition
Méthode de Guitare avec Tablatures - Partition
ENVOI IMMÉDIAT19.90 € ENVOI IMMÉDIAT3.00 € ENVOI IMMÉDIAT22.00 € ENVOI IMMÉDIAT32.00 € ENVOI IMMÉDIAT22.49 €







 
Librairie musicale et magasin de musique en ligne
Leader européen de la vente de partitions en ligne, avec 234'000 partitions, livres, accessoires de musique EN STOCK, prêts à être expédiés dans le monde entier.

Pour tous les instruments, dans tous les styles.

DI-AREZZO, c'est aussi un droit de retour facilité, un débit bancaire lors de l'éxpédition de votre commande, un triple contrôle de votre commande, afin de vous offrir le meilleur des services.


Conditions générales de vente
Mentions légales
Plan du site