🎁   LIVRAISON  OFFERTE  À  PARTIR  DE  35 €  D'ACHAT  📦       Pour les envois en 🇫🇷 métropolitaine
 










    COMPTE  PANIER (0)
    CATALOGUES : CLASSIQUEVARIÉTÉMÉTHODES / ÉTUDESFORMATION MUSICALEACCESSOIRESCAHIERS DE MUSIQUE



    

Le devenir de la hauteur-note
Camille LIENHARD


Epistémologie historique et enjeux contemporains de l’écriture musicale

Livre - Broché

Delatour

Référence :

BDT0251


ISBN/ISMN :

9782752104670




450 pages, 18 x 26 cm





35.00 €

EN STOCK

Expédition prévue  AUJOURD'HUI


Quantité  



Dans la seconde moitié du XXe siècle, la modernité musicale savante occidentale a étendu sa pensée à l’échelle du timbre, renversant apparemment l’hégémonie du paramètre de la hauteur. Pourtant, ce bouleversement s’est opéré à plus d’un titre de façon détournée, sans renoncer au corrélat de la note et de la lutherie classique. Si la hauteur-note – concept historique associant un paramètre acoustique à une représentation symbolique – demeure, en quels termes logiques et perceptifs s’attache-t-elle désormais au phénomène sonore ? Que dit le parti pris d’une telle médiation du timbre par l’écriture du rapport de ce modernisme à son ambition essentielle de rationalisation avancée du matériau ?
Ce questionnement est le point de départ d’une enquête épistémologique sur les liens de la hauteur-note, en tant que fondement opératoire de l’écriture musicale occidentale, à la rationalité sonore de la modernité musicale et à son cheminement, au travers des enjeux évolutifs de la philosophie, des sciences et de l’histoire culturelle. Une telle investigation interroge le devenir de la rationalité occidentale elle-même. Ce livre propose une généalogie des fonctions structurantes acquises par la hauteur-note au cours d’un processus de saisie logique du champ sonore, depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. L’écriture instrumentale du son complexe est ensuite définie par la subversion perceptive de la hauteur-note classique et l’émergence de fonctions dites médiatrices. Cette mutation touche alors une problématique esthétique et métaphysique : le dépassement du matériau par une dialectique de la non-identité, envisagée à partir de la pensée de Theodor W. Adorno.

35.00 €




CES ARTICLES VONT VOUS INTÉRESSER
Vladimir JANKELEVITCH - La présence lointaine : Albéniz, Séverac, Mompou - Livre - di-arezzo.fr Vladimir JANKÉLÉVITCH - La musique et les heures - Livre - di-arezzo.fr Christian ACCAOUI - La Musique peint, la Musique parle. Tome 2 : Sémiotique - Livre - di-arezzo.fr Vladimir JANKELEVITCH - L'irréversible et la nostalgie - Livre - di-arezzo.fr Pauline NADRIGNY - Musique et philosophie au XXe siècle : entendre et faire entendre - Livre - di-arezzo.fr
JANKELEVITCH Vladimir JANKÉLÉVITCH Vladimir ACCAOUI Christian JANKELEVITCH Vladimir NADRIGNY Pauline
La présence lointaine : Albéniz, Séverac, Mompou
Points - Essais, n° 912
 La musique et les heures
 La Musique peint, la Musique parle. Tome 2 : Sémiotique
 L'irréversible et la nostalgie
Champs - Essais, n° 1123
 Musique et philosophie au XXe siècle : entendre et faire entendre 
Philosophies contemporaines, n°1
ENVOI IMMÉDIAT7.90 € ENVOI IMMÉDIAT12.50 € ENVOI IMMÉDIAT22.00 € ENVOI IMMÉDIAT12.00 € ENVOI IMMÉDIAT29.00 €
FAUQUET Joël-Marie - Musique en utopie - Livre - di-arezzo.fr Alfred SCHÜTZ - Écrits sur la musique, 1924-1956 - Livre - di-arezzo.fr Bruno DESCHÊNES - Une phénoménologie de l'écoute - Livre - di-arezzo.fr Sylvie PÉBRIER - La recherche musicale et l'épreuve du sensible - Livre - di-arezzo.fr Véronique VERDIER - Créations musicales - Livre - di-arezzo.fr
FAUQUET Joël-Marie SCHÜTZ Alfred DESCHÊNES Bruno PÉBRIER Sylvie VERDIER Véronique
Musique en utopie
Musiques-écritures
 Écrits sur la musique, 1924-1956
Répercussions
 Une phénoménologie de l'écoute
Ouverture philosophique. Esthétique
 La recherche musicale et l'épreuve du sensible
 Créations musicales
ENVOI IMMÉDIAT23.00 € ENVOI IMMÉDIAT16.00 € ENVOI IMMÉDIAT34.00 € ENVOI IMMÉDIAT29.00 € ENVOI IMMÉDIAT35.00 €







 
Librairie musicale et magasin de musique en ligne
Leader européen de la vente de partitions en ligne, avec 234'000 partitions, livres, accessoires de musique EN STOCK, prêts à être expédiés dans le monde entier.

Pour tous les instruments, dans tous les styles.

DI-AREZZO, c'est aussi un droit de retour facilité, un débit bancaire lors de l'éxpédition de votre commande, un triple contrôle de votre commande, afin de vous offrir le meilleur des services.


Conditions générales de vente
Mentions légales
Plan du site