🎁   LIVRAISON  OFFERTE  À  PARTIR  DE  35 €  D'ACHAT  📦       Pour les envois en 🇫🇷 métropolitaine
 










    COMPTE  PANIER (0)
    CATALOGUES : CLASSIQUEVARIÉTÉMÉTHODES / ÉTUDESFORMATION MUSICALEACCESSOIRESCAHIERS DE MUSIQUE



    

Chanter sur le livre
Janin Barnabé


Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance 4ème édition revue et augmentée Nouvelle édition mai 2025

Livre - Broché

SYMETRIE

Référence :

9782364853010


Préfacier :

Philippe Canguilhem et Jean-Yves Haymoz



31 mai 2025





58.00 €

EN STOCK

Expédition prévue  AUJOURD'HUI


Quantité  



Chanter sur le livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif. Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints fleuris à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différents modèles d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix. Pour chaque modèle, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression. Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des xve et xvie siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch). Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance. 4e édition, revue et augmentée Dans cette nouvelle version, l’ouvrage est organisé en 3 grandes parties consacrées respectivement aux canons, au contrepoint simple et au contrepoint fleuri. Fruits de cette organisation didactique repensée, 3 nouveaux chapitres voient le jour, consacrés au contrepoint à 1 voix sur cantus firmus (chapitres 9 et 10) et au contrepoint à 3 voix sur cantus firmus (chapitres 12). Par ailleurs, dans l’intention de proposer une présentation toujours plus claire et simple, tous les anciens chapitres ont été pédagogiquement remaniés, soit partiellement (chapitres 1 à 7, 13 et 14), soit entièrement (chapitres 8, 11 et 15). Vous y trouverez ainsi des consignes reformulées, de nouveaux encadrés, des étapes de travail redéfinies. Cette édition, à la différence des précédentes, s’appuie sur un important travail de recherche historique. Tous les modèles de contrepoint présentés ici (à l’exception de ceux du chapitre 15) se retrouvent dans une ou plusieurs sources – traité ou composition écrite – des xve, xvie ou xviie siècles. La plupart de ces sources est disponible sur le site superlibrum.com, où le lecteur pourra les consulter à loisir, dans leur version originale comme dans leur transcription ou traduction moderne. Enfin, la partie consacrée au cantus firmi se voit enrichie, non seulement de cantus firmi pédagogiques, très utiles aux débutants, mais aussi de mélodies sacrées présentées dans deux notations juxtaposées, ancienne et moderne.

58.00 €




CES ARTICLES VONT VOUS INTÉRESSER
Olivier TRACHIER - Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle - Livre - di-arezzo.fr LE VOT Gérard - Vocabulaire de la musique médiévale - Livre - di-arezzo.fr Gérard GEAY - Une méthode de solfège médiéval (XIIIe-XVe siècles) - Livre - di-arezzo.fr William DONGOIS - Apprendre à improviser avec la musique de la Renaissance - Livre - di-arezzo.fr Knud JEPPESEN - Counterpoint : the polyphonic vocal style of the Sixteenth Century - Livre - di-arezzo.fr
TRACHIER Olivier LE VOT Gérard GEAY Gérard DONGOIS William JEPPESEN Knud
Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle
 Vocabulaire de la musique médiévale
Musique ouverte
 Une méthode de solfège médiéval (XIIIe-XVe siècles)
 Apprendre à improviser avec la musique de la Renaissance
 Counterpoint : the polyphonic vocal style of the Sixteenth Century
Dover Books on Music Series
ENVOI IMMÉDIAT30.55 € ENVOI IMMÉDIAT19.50 € ENVOI IMMÉDIAT40.00 € ENVOI IMMÉDIAT25.00 € ENVOI IMMÉDIAT31.60 €
COLLECTIF - La basse continue en Italie au XVIIe siècle vol. 1 - Livre - di-arezzo.fr DE LASSUS Roland - Cantiones Duûm Vocum - Textes pédagogiques - Livre - di-arezzo.fr Michel ASSELINEAU - Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 3 - Livre - di-arezzo.fr Peter SCHUBERT - Modal counterpoint, Renaissance style - Livre - di-arezzo.fr Collectif - Chansons des trouvères : chanter m'estuet - Livre - di-arezzo.fr
COLLECTIF DE LASSUS Roland ASSELINEAU Michel SCHUBERT Peter Collectif
La basse continue en Italie au XVIIe siècle vol. 1
 Cantiones Duûm Vocum - Textes pédagogiques
 Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 3
Arts & musiques dans l'histoire, n° 3
 Modal counterpoint, Renaissance style
 Chansons des trouvères : chanter m'estuet
Le livre de poche - Lettres gothiques, n° 4545
ENVOI IMMÉDIAT38.00 € ENVOI IMMÉDIAT29.55 € ENVOI IMMÉDIAT45.10 € ENVOI IMMÉDIAT213.20 € ENVOI IMMÉDIAT19.90 €







 
Librairie musicale et magasin de musique en ligne
Leader européen de la vente de partitions en ligne, avec 234'000 partitions, livres, accessoires de musique EN STOCK, prêts à être expédiés dans le monde entier.

Pour tous les instruments, dans tous les styles.

DI-AREZZO, c'est aussi un droit de retour facilité, un débit bancaire lors de l'éxpédition de votre commande, un triple contrôle de votre commande, afin de vous offrir le meilleur des services.


Conditions générales de vente
Mentions légales
Plan du site