La biographie de la chanteuse Célestine Galli-Marié, première Carmen à 37 ans, éclaire le rôle le plus célèbre de l'opéra français.
Lumière sur la figure de Célestine Galli-Marié, première interprète de Carmen en 1875, dont le tempérament et la voix ont marqué à jamais l’histoire de l’opéra. Le livre de Patrick Taïeb restitue ce moment fondateur : la rencontre entre Bizet et une artiste au charisme singulier.
Patrick Taïeb est professeur de musicologie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ancien élève de Jean Mongrédien et Jean Gribenski à la Sorbonne, il est spécialiste de la vie musicale française aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, en particulier de l’Opéra-Comique.
Auteur de L’Ouverture d’opéra en France de Monsigny à Méhul (Société française de Musicologie, 2007), il a co-dirigé plusieurs ouvrages de référence, dont Archives du concert (Actes Sud), Le Musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793 (PURH), Mozart et la France, de l’enfant prodige au génie (Symétrie), Opéra-ci, opéra-là (Gallimard) et La Musique de scène dans le théâtre parlé des Lumières au Romantisme (PULM).
Il dirige actuellement le groupe RPCF (Répertoire des programmes de concert en France), une collection de monographies consacrées au concert et prépare acutellement - avec Joann Élart - un collectif sur le personnage de Médée.
Emission France Musique du Samedi 20 Septembre 2025
Sous la couveture vous propose de retracer en musique l’histoire d’une figure hors norme, première interprète de Carmen en 1875, dont le destin et le rôle incarnent à la fois l’audace artistique et les violences d’une époque.
Le parcours musical éclaire ce récit : des Variations sur un thème de Carmen (Horowitz, réinventées par Yuja Wang) témoignent de la fécondité de l’œuvre de Bizet. L’air Il m’aime ! extrait des Dragons de Villars d’Aimé Maillart rappelle le répertoire où s’illustra Galli-Marié avant Bizet.
Les enregistrements historiques de la Habanera par Jeanne Marié de l’Isle et de Près des remparts de Séville par Emma Calvé nous plongent au cœur de l’interprétation originelle et de son héritage. Enfin, l’air de Mignon d’Ambroise Thomas, rôle emblématique confié à Galli-Marié, met en lumière une autre facette de son art.
À travers ces choix musical, la programmation rend hommage à une artiste qui fit scandale et sensation, et dont la voix résonne encore comme celle qui donna vie à l’une des héroïnes les plus célèbres de l’opéra : Carmen !
 |